Le château de Montmelas ouvre ses portes !
Surplombant le vignoble du Beaujolais et offrant une vue à couper le souffle sur toute la vallée de la saône, le château de Montmelas, lieu incontournable de la région, a ouvert ses portes ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021.
Le château de Montmelas est un lieu connu pour sa vue imprenable sur le beaujolais et ses pierres dorées typiques de la région. C’est aussi un lieu de tournage mythique pour les fans de la série Kaamelott d’Alexandre Astier.
Dans le cadre des journées du patrimoine 2021, le château à ouvert ses portes au grand public. En effet, la famille Harcourt propriétaire depuis 1566 du domaine a à cœur de participer à la mise en avant du patrimoine de la région. Participer à cet événement, c’est apporter sa pierre à l’édifice que constitue l’entretien et à la rénovation du domaine. De plus, ces journées sont l’occasion de découvrir les nombreux trésors qui entourent le château de Montmelas à travers différentes visites adaptées à tous : des visites architecturales pour comprendre les étapes de la construction du château au fil des siècles, des visites historiques pour découvrir la forteresse à travers l’histoire et des visites insolites pour observer comment vis le château de nos jours et explorer ses pièces insolites. Les guides, membres de la famille Harcourt, ont transporté les visiteurs en relatant de nombreuses anecdotes insolites. Ainsi, à travers leurs histoires, la forteresse prend vie !
Le château s’est aussi animé grâce aux nombreuses animations, notamment les impressionnantes prestations des mercenaires du désert qui avaient établi leur campement au cœur du jardin à la française. Leurs costumes d’époque, leurs musiques et leurs spectacles de combat ont ramené le château des siècles en arrière. Ainsi, c’est dans une ambiance festive et conviviale que le château de Montmelas a accueilli son public.
Vous rêviez de pénétrer dans cette forteresse aux pierres dorées et de découvrir l’histoire d’un lieu historique de la région ? On se retrouve l’année prochaine pour une prochaine édition !