une histoire médiévale Le Château

L’histoire du Château de Montmelas est intimement liée à celle du Beaujolais. En effet très tôt le site a été occupé par les Sires de Beaujeu, qui ont donné naissance au Beaujolais. Une branche de la famille de Beaujeu serait peut-être même originaire de la Seigneurie de Montmelas.

Les Sires de Beaujeu vont installer une garnison à Montmelas pour défendre le sud de leur territoire. Construite sur un éperon rocheux surplombant toute la région, la garnison jouit d’une position stratégique de défense.

Entre le Xème et le XIIème siècle, un bâtiment de pierres est édifié. Il reste aujourd’hui des traces de cette époque, comme en témoignent certains pans de murs aux appareillages de pierres dit en « arêtes de poisson », très caractéristique des constructions du Xème au XIIème siècle.

Le château a été profondément remanié au cours des siècles et notamment au XIXème siècle, après 1828, par Louis Dupasquier, architecte lyonnais contemporain de Viollet-le-Duc, qui s’est inspiré d’un dessin du XVIIème siècle.

Aujourd’hui, le Château de Montmelas est une propriété privée, gérée par les descendants du Comte et de la Comtesse Henri d’Harcourt, dont la passion est de faire vivre ce magnifique domaine français, témoin d’une histoire riche et passionnante.  

L’ensemble des bâtiments et des jardins a été inscrit au titre des monuments historiques le 29 juin 2000. Cela englobe le jardin à la française ainsi que l’enceinte castrale, le château, les communs, les tours, les porches, la chapelle et les cours, la basse-cour du château, le cuvage et le panthéon.

Visite Guidée

Le Château de Montmelas est chargé d’Histoire mais également d’anecdotes en tout genre.

Venez écouter la résonnance des siècles au travers d’une visite guidée du Château et découvrir sa place dans l’histoire du Beaujolais.

Nous organisons des visites à partir de 20 personnes sur rendez-vous, contactez-nous !

Retrouvez-nous également chaque année pour les Journées du Patrimoine. Lors de ces journées, les jardins sont en accès libre et des visites du Château sont au programme en entrée payante (bénéfices au profit de l’entretien du domaine).

Château de Montmelas
69640 Montmelas saint-Sorlin

07 64 62 01 74

contact@chateaudemontmelas.fr

Nous suivre